LA TOURTERELLE MASQUE DE FER

Colombe masque-de-fer, Colombe à masque de fer, Tourterelle masque-de-fer, Tourtelette masque-de-fer, Tourterelle du Cap, Tourtelette masquée, Namaqua dove, Long-tailed Dove, Masked Dove, Cape Dove, Oena Capensis,  , Oena capensis Aliena, Capensis capensis, Oena capensis

 

 

 

Description de la tourterelle masque de fer :

Le male: Le male se distincte très facilement de la femelle par son masque noir d’où son nom qu’il porte bien. Il a des couleurs superbes. Le masque noir recouvre le front, la face sous les yeux, la gorge et la poitrine. Le ventre est blanc. La base du bec est rouge-rose et se termine de couleur jaune-orangé. Le dos est d’un gris-brun. La longue queue et les rémiges sont gris foncé à noir.

La femelle: Elle n’a pas le masque noir du male et ses couleurs sont plus ternes mais cela n’enlève rien à sa grande beauté. La tête est gris-brun, avec une petite ligne noire oculaire qui joint l’œil à la base du bec. Le bec est  identique a celui du male mais seulement à l’age adulte, car lorsqu’elle est immature, son bec est rosé-gris plutôt que rosé-jaune. Le ventre est blanc.

Le jeune : Le bec est gris a la base et noir à la pointe. Il ressemble à la femelle adulte mais en couleur plus terne.

Longueur : 22-25 cm


Expérience de reproduction :

Décembre 2005 :

J’ai une volière intérieure de grandeur 30 po x 30 po x 84 po de haut. Les habitants de la volière sont : Pinsons diamant de Gould,  1 amaranthe du sénégal , 1 zostérop, 1 cordon bleu, 1 star finch (diamant queue rousse), 1 tarin hybride. Et bien sur j’ai 3 tourterelles masque de fer, une femelle âgée de 1.5 ans, un male de 3 ans et un autre male de 7 ans.

 

                   

J’ai en premier lieu acheté le couple qui était composé de la femelle et du male de 7 ans. Ils n’avaient jamais reproduit puisque j’ai obtenu le couple a l’été  2004 et  la femelle avait seulement 4 mois à l’achat.

Le couple en est donc à ses premières expériences de reproduction. Fait intéressant à noter, j’ai acquis le 2e male, celui de 3 ans, à l’été 2005 et c’est ce male que la tourterelle a choisi et non l’autre male avec qui elle était depuis 1 an.

La femelle a commencé à nicher à l’automne 2005. Les 2 premières couvées étaient couvé presque seulement par la femelle. Mais la femelle abandonnait le nid la nuit, et le male ne prenait pas la relève. Les 2 nichées ont été perdues.

La 3e ponte, 1 œuf seulement sur les 2 était fécond. Je les ai retiré du nid dès la première journée et les ai mis en couveuse artificielle. Je me suis mise à la recherche d’un couple de tourterelle diamant pour couver les œufs. J’ai trouvé 2 couples mais ceux-ci n’ont pas eu assez de temps pour se familiariser avec leur nouvel environnement et ils n’ont pas été au nid. Entre-temps, la fameuse machine a œuf a répondu…et cette fois-ci, j’ai rajouté une lumière pour la nuit et elle restait sur ses œufs la nuit, enfin….

Puisque je n’avais pas de tourterelle pour couver pour l’instant (futur parent adoptif tourterelle diamant), j’ai pris les œufs de la 4e ponte et je les ai mis en couveuse, et j’ai repris ceux de la couveuse (qui étaient du bientôt) et je les ai redonné à la tourterelle masque de fer, puisque maintenant elle couvait bien. Malheureusement, 2 jours avant la date prévue d’éclosion, elle a abandonné son nid…. Donc après plus de 24h non couvé j’ai retiré les œufs, un était cassé avec un jaune d’œuf séché. L’autre par contre était intacte. Je n’ai pas eu le cœur de le jeter, je l’ai mis dans un nid de mandarin ou il y avait déjà des œufs. Le lendemain, j’ai décidé de reprendre l’œuf et de l’ouvrir pour voir jusqu'à quel stage l’embryon s’était rendu, il devait être sûrement mort…. J’assumais que l’embryon était mort vu toutes ces heures qu’il n’a pas été couvé. Et bien oh surprise…en mettant ma main dans le nid, un bébé….tourterelle !!!  elle a éclos !!!! Quelle surprise ce fut !! J’ai lu par la suite que les bébés pouvaient survivre en fin d’incubation même s’ils manquaient de chaleur. La preuve, je l’ai vu !!  Mais mon problème était que je n’avais pas d’oiseau pour le nourrir, les tourterelles masques de fer ont vu le bébé mais n’en ont rien fait et puisqu’ils ont besoin du lait de tourterelle pour être nourri, les mandarins n’ont pu le faire alors le bébé est décédé le lendemain. Quelle déception…

Entre-temps, j’ai trouvé un 3e couple de tourterelle qui nichait en animalerie et supposément qu’il était un bon couple. Alors je les ai acheté. Je les ai acheté le jeudi, et le samedi matin j’ai décidé d’essayer de mettre un œuf de ma couveuse. C’était la course contre la montre car mes œufs étaient du d’ici 2 ou 3 jours… Des que le male a vu l’œuf il s’est mis à le couver immédiatement et lorsqu’il voyait que sa femelle ne prenait pas la relève, en bon père de famille, il retournait couver l’œuf. Le lendemain j’ai rajouté le 2e œuf. J’ai préféré mettre un jour d’intervalle, tout comme lorsqu’ils pondent, les tourterelles masque de fer pondent 2 œufs, un par jour (ou au 2 jour comme j’ai remarqué plus tard).

Le lundi suivant un bébé commençait a brisé sa coquille. Je pouvais voir le bout de son bec dépassé et bougé. Quel spectacle incroyable !!

        

Le lendemain matin, l’œuf était encore au même stade et je ne pouvais détecter aucun mouvement. J’ai donc pris l’œuf et regarder, le bébé était mort dans l’œuf. Quelle déception encore une fois…. L’autre œuf, rien ne bougeait pour le moment. Malheureusement l’autre bébé aussi est mort mais pourquoi ? Je n’en sais rien. Peut-être ont-ils manqués d’humidité ? C’est possible.

Mais entre-temps, je me rends compte que ma tourterelle masque de fer avait répondu une 5e fois !!!! Ouf, je vais devoir retirer les nids aussitôt qu’elle n’aura plus d’œuf. Elle m’a pris de vitesse….

J’ai donc pris ses œufs et mis des œufs en plastique qu’elle continuait à couver. J’ai donné ses œufs à mon couple de tourterelle diamant. Entre-temps, un autre de mes couples de diamants a pondu aussi 2 œufs. Je ne sais pas s’ils sont féconds ou non. J’ai décidé de tenter une nouvelle chose, j’ai donné leur œuf à la masque de fer et j’ai retiré les œufs de plastique. S’ils sont féconds, on verra si la masque de fer peux faire le nourrissage maintenant, puisque maintenant elle et son male se relaient bien dans le nid…enfin…. Ils prennent de l’expérience avec ces couvées.

Je sais que sa dernière ponte, un œuf est fécond mais l’autre ne l’est pas. Donc on attend….

Le dimanche 18 décembre : j’observe l’œuf, il semble légèrement craqué à un endroit. Je regarde le soir, encore au même stade…est-ce que le bébé est mort dans l’œuf lui aussi ?  Je commence à perdre espoir…

Lundi 19 décembre : à mon retour du travail, je vais voir dans la cage, comme toujours, et oh surprise….2 coquilles vides dans le fond de la cage….

Je regarde dans le nid, je dois évidemment tassé les 2 parents car ceux-ci protégent bien sérieusement leur petit rejeton…un petit bébé masque de fer est né et semble bien !!

     

BEBE TOURTERELLE MASQUE DE FER JOUR 1 (avec parents adoptifs tourterelle diamant)

 

Mardi 20 décembre : le bébé va toujours bien et a déjà grossi !

      

Mercredi matin, 21 décembre : le bébé est décédé. Il ne semble pas avoir été nourri par les parents… L

 

           

 

Automne 2006 :

Nouvel essai avec les masque de fer. Cette fois-ci je les ai sorti de la volière et mis en cage de reproduction. Il y a eu ponte assez rapidement. Bonne nouvelle !  1 bébé est né aujourd’hui le 15 décembre 2006.Nous avons vu la maman bien nourrir son petit rejeton qui est assez gros quand même !!! 

 

Un 2e bébé est né le 19 décembre 2006!!!  YOUPPI !  Quelle joie et quelle beau cadeau de Noël….

 

 

 

Entre-temps, les parents ont repondus les 11 et 12 janvier 2007. Les bébés continuaient de quémander leur nourriture. Ce qui a eu pour effet de disturber les parents lors de la couvée. J’ai donc décidé de retiré temporairement les œufs en les donnant aux sociétés pour qu’ils les gardent au chaud et je leur ai mis d’autres œufs non fécond pour le moment. Les jeunes semblaient se nourrir d’eux-même et je remarquais que le plus petit surtout continuait de quémander la nourriture de ses parents mais ceux-ci ne le nourrissaient plus. J’ai donc décidé de retiré les jeunes de la cage et je les ai mis avec mon male célibataire. Comme j’avais un petit doute sur le sevrage du plus petit, j’ai décidé de les peser à chaque jours. Mes craintes étaient fondées…. Le plus petit ne se nourrissait pas même si il semblait ‘fouiner’ dans le bol de graines. Il perdait du poids très rapidement. Voici un tableau :

                            Petit            Grand

14 janvier :            28 gr.          29 gr.

15 janvier :            25 gr.          32 gr.

16 janvier :            23 gr.          32 gr.

17 janvier :            21 gr.          31 gr.

Lorsque le petit a atteint 23 gr. J’ai décidé de le nourrir à la main. Il fallait que je fasse quelque chose, il n’en avait plus pour longtemps. Malheureusement je n’avais pas de pâtée de nourrissage. J’ai donc été en acheté le lendemain. Pauvre petit il était rendu à 21 grammes et il était vraiment mal en point. Il était couché au fond de la cage, à la chaleur du tapis chauffant que je lui avais installé. J’ai donc commencé à le nourrir. On m’avait suggéré de lui mettre le bec dans un petit bouchon de pâtée et qu’il se nourrirait sûrement par lui-même. Mais le petit n’en avait même pas la force. J’ai donc décidé de le nourrir à la seringue en espérant que tout aille bien. Malgré le fait que la pâtée est en général complète, j’ai décidé d’ajouter du ‘Gardian Angel’ et un peu de calcium liquide (calcivet) afin de lui donner un petit ‘boost’. J’ai fait de même les 2 premiers jours. Par la suite je m’en suis tenu à la pâtée seule.

Voici le tableau des poids pour les jours suivants :

18 janvier :            25 gr.          31 gr.

19 janvier :            27 gr.          31 gr.

20 janvier :            29 gr.          31 gr.

21 janvier :            30 gr.          31 gr.

22 janvier :            30 gr.          31 gr.

26 janvier :            32 gr.          33 gr.

Le petit va maintenant très bien. Après l’avoir nourri pendant environ 4 jours, il se nourri maintenant tout seul et est en pleine forme. J’avoue qu’au 17 janvier, lorsqu’il faisait à peine 21gr. Que j’allais le perdre. Mais l’espoir et les efforts ont été récompensés. Il ne faut jamais abandonné J  Pour vous donner une idée de poids adulte, mon male célibataire fait 34 gr. Ils ont donc pratiquement rejoint le poids adulte !!

 

Après avoir sorti les jeunes de la cage des parents, j’ai finalement remis les œufs lorsque j’ai vu que les parents avaient recommencé à bien nicher. Étant constamment dérangé par les jeunes, ils ont été de façon interrompue sur les œufs. Maintenant ils étaient de retour à leur petit quotidien tranquille.

2e Couvée :

2 jeunes sont nés de la 2e couvée les 25 janvier et 27 janvier 2007 !! Les petits sont très bien nourris pour le moment. Mais j’ai certaines appréhensions pour le sevrage, et ce pour 2 raisons. La première étant dû au fait que la première couvée avait été sevrée trop rapidement pour le plus petit. Mais j’ai appris de mon erreur, cette fois-ci, dès que les jeunes auront quitté le nid, celui-ci sera aussitôt retiré. J’éviterai ainsi (j’espère à moins qu’elle ne ponde dans une mangeoire) une autre ponte qui aura pour effet de nuire au sevrage des petits. J’ai aussi peur au sevrage pour la différence d’âge des jeunes. Car vous remarquerez qu’il y a 2 jours d’intervalle entre les 2. Ce qui a pour effet d’avoir un jeune beaucoup plus petit que l’autre (un retard de 2 jours chez les tourterelles est énorme dans leur développement rapide) et le moment du sevrage m’inquiète pour le petit. Enfin nous verrons très bientôt. Le plus vieux a aujourd’hui environ 10 jours (7 fév 07)

        

 

Liens interessants :

http://www.nfss.org/Birds/Species/Doves/Cape.html

http://www.honoluluzoo.org/masked_or_cape_dove.htm

http://www.dovepage.com/species/exotic/capedove.html

http://www.internationaldovesociety.com/Articles/BreedingtheCapeDove.htm

 

Retour à la page d'accueil