Saviez-vous que..........
Le KIWI :
- Leurs narines sont situées à l'extrémité de leur bec.
- Contrairement aux autres oiseaux, leur bec est souple et sensible au toucher.
- Ils font leur nids dans des terriers souterrains.
- En propotion de leur taille, les Kiwis pondent les plus gros oeufs de tous les oiseaux.
- Le Kiwi fait partie des oiseaux qui ont la plus longue période d'incubation: un oeuf peux être couvé pendant une durée de 75 à 80 jours.
L'AUTRUCHE:
- L'expression 'faire l'autruche' provient du comportement des jeunes autruches. Si elles se sentent en danger, elles se couchent au sol en tendant leur cou devant elles, espérant échapper au regard de l'ennemi.
LES MANCHOTS:
- Ils peuvent plonger assez profondément sans être dérangé par la pression de l'eau.
- Ils peuvent rester en apnée pour environ 10 minutes.
- Afin d'échapper aux prédateurs, ils peuvent faire des bonds atteignant 2 mètres.
- Le manchot Empereur et Royal couve debout en tenant leurs oeufs sur leurs pieds. Dans l'Antartique, l'oeuf gèlerait presque instantanément s'il restait à découvert.
LES CIGOGNES:
- En Europe, le retour des cigognes sur les cheminées constituait un moyen commode d'expliquer aux enfant les mystères de la naissance. Comme on pensait qu'elles étaient annonciatrices de bonne fortune, on encourageait leur venue en plaçant des paniers sur le toit des maisons.
LE FLAMANT ROSE:
- Le 'lait' secrété par le jabot des flamants est rouge. Il contient en effet de grandes quantités de colorant qui détermine la couleur du plumage des adultes.
- Les couples de flamants sont unis pour la vie, ce qui peut représenter plus de 50 ans.
L'AIGLE:
- On connait avec certitude au moins 1 cas d'aigle enlevant un enfant: en juin 1932, une petite Norvégienne de 4 ans fut ainsi kidnappée par un pygargue à queue blance qui la porta sur une distance d'un kilomètre. Il finit par la lâcher sur une corniche 15 mètres en contrebas , ne souffrant d'aucune blessure grave.
- Aux États-Unis, on a vu des pygargues à tete blanche transporter des agneaux de 4 kg (soit plus de la moitié de leur propre poids) sur des distances allant jusqu'à 8 km.
LES LORIS:
- Contrairement à la plupart des perroquets qui se nourrissent de fruits, de noix, de graines, les loris sont très dépendant du pollen et du nectar des fleurs. Leur langue est adaptée à ce type de nourriture.
LES PERRUCHES
- À l'état sauvage, les perruches sont d'un vert pâle, mais les croisements en captivité ont permis d'obtenir des milliers de combinaisons colorées différentes.
LE KAKAPO:
- Perroquet nocture néo-zélandais incapable de voler.
LES TOURACOS:
- Ils consomment des quantités considérables de feuilles et de fruits. Ils sont capables de se nourrir de baies toxiques pour l'humain sans en être affectés eux-mêmes.
LE HIBOU:
- Leur vision nocturne peut être jusqu'à 100 fois plus performante que la nôtre.
- Leur yeux sont fixes, mais ils ont acquis au cours de leur évolution un cou extrêmement mobile qui leur permet de tourner la tête avec une grande aisance.
L'OISEAU-MOUCHE:
- L'oiseau-mouche abeille est le plus petit des colibris et le plus petit oiseau du monde. Il peux atteindre 5 cm, sa taille n'excède pas celle d'un bourdon.
- Leurs ailes battent l'air 22 à 70 fois par seconde (voir meme 200 fois pour certaines espèces).